A chaque fois que je regarde cette video j’en ai des frissons. Comment à partir d’une simple idée notre vie peu changer. Devin Williams en est la preuve.
Son destin changea lors de son arrivé en école d’art plastique. Cet établissement était le seul dans tous les Etats Unis à posseder une équipe de basket. Il se retrouva comme entraîneur alors qu’il n’était que passionné par le jeu. Rien d’autre. C’est pourtant à partir de ce moment là qu’il commença à créer des videos sur son approche du basket via les leçons qu’il donnait aux autres joueurs. Il mit en ligne sa première video sur youtube et la magie opéra.
En très peu de temps il se retrouva avec des milliers de vue sur cette première session filmée. Les commentaires étaient très élogieux. C’est alors qu’il prit conscience que sa forme d’entrainer était bonne. On le considérait déjà comme un entraineur même sur la toile.
Son impact allait bien au-delà de ce qu »il pouvait imaginer. Il reçu un mail d’une personne atteinte d’un cancer. Celle-ci lui dit que ses videos l’aidait à se battre contre la maladie. C’est ainsi que Devin redoubla d’efforts voyant que son apport au monde pouvait être encore plus grand que de simples videos sur le basket.
De cela découla son projet des 10000 Heures. Il s’agit de sa chaîne youtube ayant pour objectif de produire plus de 10 000 heures de contenu sur la pratique du basket.
Ce numéro n’a surement pas été choisit par hasard. Selon le neurologiste, Daniel Levitin, 10000 heures est le temps nécessaire pour être expert dans n’importe quel domaine. Ce serait la durée nécessaire au cerveau pour assimiler de manière automatique et inconsciente une technique ou une discipline demandée. Je suis en train d’essayer de convaincre ma femme que si elle passe ces heures là à laver la vaisselle elle sera une experte, le fera les yeux fermés et sans efforts. Je trouve cela vraiment dommage de passer à côté d’une telle expertise. Cependant elle n’a vraiment pas l’air très convaincu.
Quel est votre projet de 10000 heures? Je pense fermement que nous en avons tous 1. Celui-ci peut être repartit en plusieurs projets. Il ne s’agit pas de se limiter ou de dire que l’on a qu’une seule mission comme on l’entends souvent dire. Certaines personnes on besoin de plusieurs choses ou domaines dans leur vie pour être complète. Ce serait trop réducteur de dire que nous avons seulement une chose à montrer au monde.
N’hésitez pas à partager cette histoire pour inspirer les autres. Merci beaucoup.